Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, Tchendukua participera cet été aux Rencontres de la photographie d’Arles, avec une exposition dans les locaux de la librairie Actes Sud du 3 juillet au 24 septembre, de 10H00 à 19H00.
Deux Indiens Kogis, Arregoces Coronado et le Mamu José Gabriel Limako, participeront à l’événement. Ils donneront une conférence les 4 et 5 juillet de 18h à 20h30 à l’Espace Méjan (accès par la librairie Actes Sud).
La photo pose la question du regard, de ses intentions. Regard de celui qui « prend » la photo et bien sûr, regard de celui qui la découvre. Dans le cas de cette exposition, ZIGONESHI : Dialogue avec les Indiens Kogis, un troisième regard intervient. Celui des sujets « photographiés », les Indiens Kogis pour qui l’idée de « saisir un instant » est encore largement étrangère à leur histoire.
Photo ®Eric Julien
C’est peut-être cette évidence de « l’Etre » qu’ils ont laissée Eric Julien saisir à travers ses images. Soixante-dix photos intimistes, mises en scène autour de trois parties :
-Les Kogis dans leur environnement
-Les Kogis dans leur intimité
-Les Kogis dans leur espace sacré, la Nuhé.
Soixante-dix photos pour témoigner d’une société profondément humaine où tout est « signe ». Une société dont les derniers héritiers, réfugiés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, regardent avec tristesse les petits frères, « les civilisés comme ils s’appellent eux même », déchirer les trames de la vie.
«Il ne s’agit pas seulement de comprendre la culture des Kogis, mais plus largement, de contribuer à la rédéfinition des conditions de survie de l’humanité. La créativité culturelle des Kogis ouvre la voie à des pratiques soutenables, qui permettent de vivre dignement et en paix». Tierra de Hermanos Mayores, G. Reichel-Dolmatoff
Photo ®Eric Julien
Editing et scénographie : Françoise Callier (commissaire d’exposition, marraine et cofondatrice de Tchendukua) et Denis Mauplot (scénographie).