Semaine d’initiation à la vie des peuples premiers et à la cérémonie du sweat lodge Lakota Sioux
Date : du lundi 20 juin 2011 9h00 au dimanche 26 juin 2011
Lieu : pour la survie itinéraire autour de la Baie de Somme, pour la cérémonie du Sweat Lodge à Villers-Tournelle.
Contenu du stage : l’idée de cette semaine est de renouer avec l’esprit de nos ancêtres, de retrouver une partie de l’héritage qui nous est dû, ces connaissances, cette Sagesse qui nous glissent entre les doigts au fil du temps.
En pratique, cette semaine commencera le lundi par la cérémonie du sweat lodge amérindien animé par Witco Sapa. C’est en fait l’introduction à cette aventure qui nous permettra de nous abandonner aux éléments naturels ; la terre, l’eau, le feu et l’air et de lâcher pour le temps d’une semaine les émotions, les peurs et les pensées qui encombrent nos vies. Par la détente, le tambour et les chants nous nous ouvrons aux forces naturelles qui nous entourent afin qu’elles nous imprègnent de renouveau… Le sweat lodge nous procure le lâcher prise et la renaissance.
Le mardi, nous partirons en minibus pour la Baie de Somme où nous passerons la semaine. Nous randonnerons à travers le Parc du Marquenterre, la Baie de Somme jusqu’aux Falaises d’Ault. Nous n’emporterons ni tente, ni nourriture (juste un peu de farine et de l’huile pour faire des chapatis), ni montre, ni téléphone portable, ni tout ce qui ne nous permet pas de vivre l’instant présent. Nous emporterons en revanche du matériel nous permettant de monter un bivouac improvisé si le temps ne nous permet pas de dormir toutes les nuits à la belle étoile, un peu de matériel pour nous orienter, nous changer et un couteau de survie.
Un après-midi sera consacré à la méditation ou en tout cas à la liberté de chacun à contempler la Nature en silence.
Le dimanche matin, le minibus viendra nous rechercher pour nous amener à Villers-Tournelle où nous partagerons nos expériences auprès du feu.
Animateurs : Kim Pasche et Philippe Verley
Kim, spécialiste des techniques de vie primitive nous apprendra ce qu’il sait de la manière dont vivaient nos ancêtres. Kim anime depuis plusieurs années des stages et ateliers sur les artisanats des peuples premiers, ainsi que sur les gestes liés à la vie en pleine nature. Cette démarche l’a conduit dans le Nord canadien, où il tente de recréer un mode de vie proche de celui de nos ancêtres. Il nous initiera à la taille du silex, à travailler des fibres (vannerie sauvage, faire de la cordelette), faire du feu de manière « primitive », acquérir des notions élémentaires de cuisine sauvage, consommer des plantes sauvages, apprendre quelques nœuds utiles mais tout dépendra du temps, de l’itinéraire et du groupe et de ses attentes.
Philippe, élève au Collège Pratique d’Ethnobotanique, partegera ses connaissances sur les plantes et leurs usages.
Prix : 450€ la semaine
Renseignements et inscription : ce stage est organisé par Benoît. Il a rencontré Kim au cours d’une survie douce au Haut Ourgeas au printemps 2010 et lui a demandé d’animer une semaine en pleine nature dans sa région, en Baie de Somme. Pour tout renseignement supplémentaire ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à le contacter.