Nos amis organisent la deuxième édition de la Rencontre des REVES. Elle aura lieu du 7 au 14 août dans un écrin de forêt dans le Trièves (en Isère, à une heure au Sud de Grenoble).
” Les REVES sont des rencontres de réensauvagement humain et de réenchantement du monde.
Notre acronyme résume bien notre démarche : “Retrouver l’Élan Vital et l’Esprit Sauvage“.
Nous cherchons à cultiver des liens harmonieux avec le Vivant dans son ensemble, non seulement à travers la technique et la connaissance mais aussi à travers la connexion sensible, la conscience corporelle et émotionnelle, le mouvement, la poésie, l’art et la spiritualité.
Il s’agit d’un stage d’une semaine rassemblant une cinquantaine de personnes (intervenant.e.s compris.e.s).
Nous dormirons à la belle étoile, cuisinerons sur le feu et vivrons en tribu. Nos journées seront rythmées par la vie du camp, par des ateliers de vie sauvage, par des cercles de partage et des soirées ritualisées.
Au programme : pistage animal, mouvement féral, poterie primitive, forge, vannerie, feu ancestral, écoute sensible de la forêt, méditation, plantes comestibles et médicinales, cabanes de lutins, laboratoires autogérés, cérémonies, défis sauvages… et plus encore !
Pour mieux saisir l’esprit qui nous anime, voici notre vision décrite en quelques mots :
Notre but est d’explorer diverses manières de vivre et d’interagir harmonieusement, ingénieusement, et artistiquement avec le vivant. Le vivant comprend notre être sensible, spirituel et incarné, les autres êtres humains ainsi que toutes autres formes de « nature » auxquelles nous sommes interconnecté.e.s.
Croyant à la fertilité d’un dialogue entre les mythes et les sciences ainsi qu’entre les technologies primitives et émergentes, nous ne souhaitons ni idéaliser les peuples racines ni diaboliser notre civilisation. Cependant, face au désastre climatique et socio-politique auquel nous nous confrontons, nous pensons avoir beaucoup à redécouvrir des sagesses ancestrales et beaucoup à déconstruire de notre culture occidentale.
Nous cheminons vers un nouveau type de feralité. La féralité est le retour d’une espèce domestiquée à l’état sauvage. Le mot sauvage a pour étymologie silvaticus signifiant relatif à la forêt. Il s’oppose au domestique, de domus, la maison.
En reconstruisant un foyer au sein de la forêt, nous cherchons à conjuguer le sauvage avec le domestique.
C’est à travers le corps que nous nous efforçons de nous réapproprier nos capacités humaines innées – nos sens, notre intuition et notre imagination – brimées par notre acculturation. L’exploration du mouvement fait partie inhérente de notre aventure de réensauvagement et de réenchantement du monde.
Ce chemin, duquel notre existence et notre éveil dépendent, nous le parcourons collectivement dans un esprit d’entre-aide et d’adelphité.
Le cadre de nos rencontres a pour objectif de promouvoir la collaboration et la cocréation. Nous souhaitons reconstituer des communautés, des clans et des tribus.
Il ne s’agit pas simplement d’acquérir une meilleure connaissance du vivant ou de simples compétences de survie ; il s’agit de préfigurer la vie férale en nous-mêmes et en symbiose avec les écosystèmes que nous habitons.
C’est ainsi que nous aspirons à retrouver l’élan vital et l’esprit sauvage.
Rejoignez-nous. Rêvons ensemble. “