“La nuit n’est peut-être que la paupière du jour” Omar Khayyâm
Quel plus grand mystère que celui d’une nuit passée en forêt? La nuit nous prive du sens sur lequel repose nos représentations les plus forte: la vue. Et parce que nous ne voyons plus, de nuit, nous pouvons alors commencer à observer.
Vivre dans la nature ne peut se résumer à seulement connaître un certain nombre de technique. C’est avant toute chose être en confiance, avoir le pas sûr, ressentir notre corps dans le paysage et connaître nos besoins les plus profonds; ceux-là même qui nous échappent de jour, inondés que nous sommes par l’information. C’est le dialogue avec ce qui nous entoure qui est le seul garant du maintient de l’équilibre. Et l’équilibre est la seule chose qui permette aux hommes de marcher droit dans le monde!
“La nuit, toute chose prend sa forme et son vrai aspect. De même qu’on ne distingue que la nuit les étoiles du ciel, on aperçoit alors sur la terre bien des choses qu’on ne voit pas le jour” Selma Lagerlof
Date : du 11 novembre 15h au 13 novembre 2016 à 16h.
Lieu : La comtesse, Val Maravel, 26310, France.
Contenu du stage : Ce séjour se veut un brin déroutant, décalé; nous vivrons de nuit, en groupe, puis seul afin d’appréhender nos peurs de la nature. Nous feront l’éloge de tout ce qui échappe à notre contrôle et apprendront à accueillir la nuit comme une alliée!
Bien sûr nous apprendrons quelques techniques afin de savoir s’abriter et comment ne pas avoir froid. Mais nous apprendrons surtout à nous déplacer dans le noir, à ressentir le monde qui nous entoure, à percevoir ce qui nous anime et ce qui nous lie à ce qui est “autre”.
Animateur : Kim Pasche, Michel Racine
Prix : 280 euros/300 CHF
Plus d’information sur le site de l’Ecole de la nature et des savoirs.
Inscription : Bulletin à remplir.